Dans la septième édition des Recommandations, toutes les recommandations concernant l’HI ont été regroupées en un chapitre qui traite du sujet pour l’ensemble du continuum. Cela permet aux professionnels de la santé d’avoir une seule source pour le traitement et la prise en charge de l’HI. Ce chapitre porte sur la prise en charge d’urgence de l’HI, les soins hospitaliers, la réadaptation et la prévention secondaire. Il est axé sur les recommandations de soins qui sont propres à l’HI et qui diffèrent de celles pour l’AVC ischémique et l’accident ischémique transitoire. Ce chapitre contient des mises à jour et des ajouts aux recommandations existantes sur la prise en charge active de l’HI dans les services des urgences (section 1). Toutes les recommandations supplémentaires sont des ajouts à ce chapitre.
Pour la prise en charge préhospitalière initiale d’un patient ayant subi un AVC, avant qu’un diagnostic d’HI ne soit confirmé, les sections 1 à 4 du chapitre sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë s’appliquent et doivent être suivies jusqu’à ce qu’un diagnostic d’HI soit confirmé. Cet ensemble de recommandations est alors celui qui s’applique.
Ce chapitre a été élaboré en collaboration avec le réseau CoHESIVE. CoHESIVE est un réseau international multidisciplinaire centré sur le Canada qui compte plus de 50 chercheurs se consacrant à la prévention de l’HI et à l’amélioration de la vie des personnes ayant subi une HI par la recherche collaborative, l’éducation et la défense des intérêts des patients.
La méthodologie détaillée et l’explication de chacune de ces étapes dans l’élaboration et la diffusion des Recommandations sont offertes dans le manuel Aperçu et méthodologie des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, accessible sur le site Web des pratiques optimales de soins de l’AVC au Canada, au www.pratiquesoptimalesavc.ca/recommandations/apercu-methodologie-et-transfert-des-connaissances
Ashkan Shoamanesh, M. Patrice Lindsay, Lana A. Castellucci, Anne Cayley, Mark Crowther, Kerstin de Wit, Shane W. English, Sharon Hoosein, Thien Huynh, Michael Kelly, Cian J. O’Kelly, Jeanne Teitelbaum, Samuel Yip, Dar Dowlatshahi, Eric E. Smith, Norine Foley, Aleksandra Pikula, Anita Mountain, Gord Gubitz et Laura C. Gioia, au nom du Comité consultatif canadien sur les pratiques optimales de soins de l’AVC et du Comité consultatif canadien sur la qualité des soins de l’AVC, en collaboration avec le Consortium Neurovasculaire Canadien et le réseau CoHESIVE. Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC : prise en charge de l’hémorragie intracérébrale, septième édition, 2020; Toronto (Ontario), Canada : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Commentaires
Nous invitons les intéressés à présenter leurs commentaires, suggestions et questions sur l’élaboration et la mise en œuvre des Recommandations.
Faites-en part à l’équipe de prise en charge de l’AVC de la fondation : strokebestpractices@heartandstroke.ca.
- Proposition à: The International Journal of Stroke
- Groupe de redaction
- Définitions
- Figure 1 : Hémorragie intracérébrale – organigramme relatif aux patients (en anglais)
1. Prise en charge d’urgence de l’hémorragie intracérébrale
- 1.1 Évaluation clinique initiale de l’hémorragie intracérébrale
- 1.2 Prise en charge de la pression artérielle
- 1.3 Prise en charge de l’anticoagulation
- 1.4 Consultation relative à la neurochirurgie
- 1.5 Neuro-imagerie
- 1.6 Prise en charge chirurgicale de l’hémorragie intracérébrale
- Encadré 1 : Symptômes d’une hémorragie intracérébrale
- Encadré 2 : Critères de Boston modifies (en anglais)
- Tableaux des données probantes et liste de référence (en anglais)
2. Soins hospitaliers à la suite d’une hémorragie intracérébrale
- 2.1 Prophylaxie de la thromboembolie veineuse
- 2.2 Prise en charge des convulsions
- 2.3 Augmentation de la pression intracrânienne
- 2.4 Réadaptation après un AVC dû à une hémorragie intracérébrale
- Tableaux des données probantes et liste de reference (en anglais)
3. Prévention secondaire de l’AVC chez une personne ayant subi une hémorragie intracérébrale
- 3.1 Évaluation du risque
- 3.2 Prise en charge du mode de vie
- 3.3 Prise en charge de la pression artérielle après une hémorragie intracérébrale
- 3.4 Traitement antithrombotique après une hémorragie intracérébrale
- 3.5 Traitement aux statines après une hémorragie intracérébrale
- 3.6 Évaluation des fonctions
- Tableaux des données probantes et liste de reference (en anglais)