- Définitions
- Éléments fondamentaux des services de prévention de l’AVC
- 1. Triage et évaluation diagnostique initiale de l’accident ischémique transitoire (AIT) et de l’AVC non invalidant
- 2. Prise en charge du mode de vie et des facteurs de risque
- 3. Pression artérielle et prévention de l’AVC
- 4. Prise en charge des lipides
- 5. Prise en charge du diabète et de l’AVC
- 6. Traitement antiplaquettaire des cas d’AVC ischémique et d’AIT
- 7. Traitement anticoagulant visant la fibrillation auriculaire
- 8. Prise en charge périopératoire du traitement anticoagulant et du traitement antiplaquettaire
- 9. Prise en charge de la maladie artérielle carotidienne extracrânienne et de l’athérosclérose intracrânienne
- 10. Problèmes cardiaques concomitants chez les personnes ayant subi un AVC
- 11. AVC ischémique associé au cancer
Recommandations
Un élément essentiel de la prévention secondaire de l’AVC est l’accès à des services spécialisés en prévention de l’AVC, idéalement fournis dans une clinique vouée à la prévention de l’AVC. Les cliniques de cette catégorie (ou autres cliniques, services ou modèles de soins pour la prévention des maladies vasculaires similaires) s’appuient sur une approche interdisciplinaire complète afin d’assurer la prévention d’un premier AVC ou d’une récidive : elles effectuent des évaluations détaillées par un éventail de spécialistes de diverses disciplines, offrent l’accès en temps opportun à des services de dépistage diagnostique et à des interventions, et renseignent les patients et familles. Elles favorisent également la continuité des soins entre les établissements de soins actifs, les services de réadaptation, le patient, sa famille et ses aidants, les dispensateurs de soins de première ligne et les autres dispensateurs de soins communautaires.
En 2016, la fondation a réalisé un inventaire des services de prévention de l’AVC, qui a permis de recenser 123 services de prévention de l’AVC au pays. Les services étaient offerts dans chaque province, mais comportaient des différences considérables sur le plan des éléments structurels (modèles de soins, heures de fonctionnement, membres des équipes de prévention de l’AVC et disponibilité des services de diagnostic), des éléments de procédure (délais d’attente pour un rendez-vous ou pour accéder à des services comme l’imagerie et la surveillance par Holter) et des résultats (contrôle de la qualité des soins et taux de récurrence de l’AVC).
L’inventaire a été réalisé à l’aide d’un processus Delphi modifié et est basé sur les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, en particulier ce chapitre sur la prévention secondaire de l’AVC. Une revue de la littérature a été menée afin de cerner les différents modèles de services de prévention, ainsi que les composantes essentielles de ces services. Des consultations ont ensuite eu lieu avec des fournisseurs de services de prévention de l’AVC, des bailleurs de fonds et des décideurs. Une liste complète des composantes des services de prévention a ensuite été dressée, en harmonie avec les recommandations de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes. L’inventaire préliminaire a été soumis à trois tours de scrutin – auxquels ont participé un grand nombre de cliniciens des soins de l’AVC, de gestionnaires, de patients et de bailleurs de fonds – afin de déterminer l’ensemble final des éléments de soins pour l’inventaire. Il a alors été transmis aux personnes-ressources de chacun des 123 services de prévention de l’AVC;
119 d’entre eux l’ont complété (taux de réponse de 97 %). L’analyse des réponses a permis de raffiner l’inventaire et d’établir une liste d’inclusion finale des principaux éléments des services de prévention de l’AVC.
L’illustration 2 présente le cadre de travail des principales composantes des services de prévention. Le tableau 2 présente la liste complète des éléments fondamentaux des services de prévention de l’AVC. Les objectifs de ce cadre de travail et de cette liste d’éléments sont multiples et visent à :
- permettre aux fournisseurs de services de prévention de l’AVC, quels que soient leur taille ou leur emplacement, d’évaluer les types et les niveaux de services fournis;
- cerner les lacunes dans les éléments fondamentaux des services de prévention pour mettre en place des initiatives de planification, de développement et d’amélioration de la qualité;
- cerner les problèmes d’accès aux services de prévention de l’AVC liés à l’emplacement des services, aux heures de fonctionnement (p. ex. une fois par semaine comparativement à 7 j/7) et à la disponibilité des professionnels de la santé et des services de diagnostic (p. ex. tomodensitomètre) sur place;
- dresser la liste d’éléments présents, mais non encore disponibles qui favorisent la mise en pratique des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC incluses dans cette mise à jour des Recommandations 2020 – Prévention secondaire de l’AVC;
- renforcer les prestations de services et accroître la responsabilisation.